Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a rappelé que le français devra être prédominant sur l’affichage des magasins dès juin 2025. La CCIVR est déjà en action pour accompagner les entreprises du territoire et les sensibiliser à l’importance de protéger la langue française.
Dans le cadre de la campagne Bons coups, en partenariat avec le ministère de la Langue française, la CCIVR met de l’avant des entreprises dont l’utilisation de termes français peut constituer un défi.
En effet, au sein du milieu sportif, il peut être plus facile d’utiliser des mots en anglais plutôt qu’en français. Chez Sports experts de Chambly, toute l’équipe s’assure d’utiliser des termes dans la langue de Molière. « Ça démontre notre expertise et notre connaissance des produits. Nous sommes fiers de mettre le français au cœur de notre travail », explique Guy Lagacé, propriétaire de Sports Expert de Chambly.
Pour la PME Synnoetic, une entreprise ayant pour mission de faire du développement Web et des applications, le français occupe une place de prédilection, malgré la prédominance de l’anglais dans ce secteur d’activité. « Le jargon informatique est souvent en anglais, mais on met en priorité des communications en français. », souligne Sébastien Darveau, président.
« Il est primordial pour nous de souligner les bons coups de nos entrepreneurs. Cette campagne de promotion et de valorisation de la langue française s’inscrit dans nos valeurs et cadre tout à fait avec les objectifs du gouvernement. », Julie La Rochelle, présidente-directrice-générale de la CCIVR.
Près de 600 entreprises sensibilisées
Parmi nos initiatives, nous avons une conseillère aux entreprises qui a rencontré près de 600 entreprises du territoire de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville afin de les informer et les accompagner dans la mise en place des modifications de la Charte de la langue française.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il y a des obligations linguistiques à respecter. « Notre conseillère est sur le terrain afin de bien répondre aux questions des entrepreneurs. Nous sommes une ressource précieuse pour eux. », indique Julie La Rochelle.
À propos de la CCIVR
Récipiendaire du prestigieux prix de Chambre de commerce de l’année et célébrant son 40e anniversaire en 2024, la CCIVR est un regroupement de gens d’affaires comptant plus de 500 membres au sein de son réseau. La CCIVR travaille au bien-être économique, civique et social de ses membres et de la population de la région ainsi qu’au développement de leurs ressources.