Nouvelles
La CCIVRR
| Nouvelles
Par les temps turbulents actuels pour l’économie canadienne, le retrait des contre tarifs arrive comme un vent un de fraîcheur pour plusieurs entrepreneurs d’ici. Bien que le dollar canadien demeure plus faible que ce qu’on a constaté dans les dernières années, le gouvernement Carney tente d’insuffler de la vigueur à notre économie.
Depuis lundi, Ottawa a retiré des droits de douane sur plus de 40 milliards de dollars en valeur de produits américains qui étaient frappés par une surtaxe de 25 %. Malgré tout, la valeur du dollar canadien demeure faible, à 0,7277 du dollar américain.
Certains secteurs demeurent toutefois touchés : l’acier, l’aluminium et le secteur automobile restent en place, puisque les États-Unis maintiennent les leurs et la pression sur ces secteurs.
Plusieurs éléments au pays sont toutefois un signe positif pour la reprise économique au pays.
Selon le plus récent sondage trimestriel de BDC mené auprès de 1000 propriétaires, 51 % des entreprises canadiennes prévoient investir au cours des 12 prochains mois, un rebond marqué après la chute à 45 % en janvier. Le Québec fait encore mieux, avec un taux de 56 %.
Cette confiance accrue se traduit aussi par une hausse des intentions d’embauche (17 % en juillet contre 14 % en avril) et une amélioration du taux d’approbation des demandes de financement, signe que les institutions financières partagent cet optimisme.
Enfin, avec une inflation sous contrôle, plusieurs experts s’attendent à ce que la Banque du Canada réduise à nouveau son taux directeur d’ici la fin de l’année, ce qui stimulerait davantage les investissements et la consommation.
Autre signe positif : la mise en place d’une promesse électorale du gouvernement Carney : le Bureau des grands projets. Celui vise à simplifier le processus fédéral d’approbation réglementaire des projets. Ainsi, plusieurs grands chantiers pourraient commencer rapidement et par le fait même donner un élément à notre économie.
Après des mois d’incertitudes depuis l’investiture de Donald Trump, certains indicateurs sont à nouveau au vert au pays.
Collaboration spéciale:
Catherine Bouchard
Spécialiste affaires publiques
Catapulte communication