1931

Une trentaine d’hommes d’affaires unissent leurs efforts pour fonder la Chambre de commerce de Beloeil, qui couvre les deux Beloeil (ville et paroisse) et McMasterville, une population de 2800 personnes. À l’époque, la Chambre de commerce fait pression sur les différents ministères pour l’amélioration du système routier, le pavage et la construction de nouvelles routes, la construction d’un pont entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire, le développement de nouvelles industries et la promotion des attraits touristiques.

1940

La Chambre de commerce organise la première « campagne d’achat chez nous » afin de sensibiliser la population à l’importance d’acheter localement.

1950

L’organisme fait pression pour l’amélioration du transport en commun et rédige un mémoire pour que la Ville de Beloeil se dote d’une cour municipale. Il mène aussi campagne pour qu’un bureau de poste et des boîtes postales soient installés à Beloeil et pour que Bell abolisse les frais interurbains pour les appels vers Montréal. En plus de mener ces dossiers chauds, la Chambre de commerce organise des concours de décorations de Noël et d’embellissement.

1967

La Chambre de commerce forme un comité féminin pour l’organisation des activités sociales. Trois ans plus tard, ce comité compte pas moins de 160 membres.

1974

La Chambre de commerce de Beloeil devient la Chambre de commerce la Vallée du Richelieu et couvre le territoire de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park.

1979

L’organisme cesse ses activités pour revenir en force en 1984.

1985

Les pressions exercées par la Chambre de commerce contribuent grandement à l’implantation du CLSC à Beloeil.

1988

Les efforts soutenus des nombreux administrateurs qui ont siégé aux différents conseils d’administration depuis 1984 permettent à la Chambre de commerce de se doter d’un secrétariat permanent.

1989

La Chambre accueille son 500e membre. Le 15 décembre, elle reçoit le premier ministre du Canada, Brian Mulroney.

1995

Une des belles réalisations de la Chambre de commerce : l’ouverture d’un Bureau d’immatriculation et permis de conduire.

1999

La Chambre de commerce, qui a toujours appuyé la Corporation de développement touristique, est l’instigatrice du projet, en concertation avec les municipalités, qui fera de la Vallée-du-Richelieu la Région gourmande. Cette position promotionnelle favorisera le tourisme dans la région pour des années à venir.

2000

La Chambre établie une politique de dons.

2001

La Chambre bonifie l’offre de service aux membres en offrant des formations. Dans la même année, l’organisme participera aux études commerciales et industrielles avec la ville de Beloeil. Un comité sera alors formé pour le Vieux-Beloeil.

2002

La Chambre participe au développement du parc industriel de Beloeil en collaboration avec les villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire. Elle participe également à la Corporation de développement économique de Beloeil avec deux membres actifs au sein de cet organisation. La Chambre s’associe également aux pomiculteurs de Mont-Saint-Hilaire pour faire la promotion de la pomme à l’extérieur de la région. De plus, elle défend les intérêts des restaurateurs via les haltes routières à Sainte-Madeleine.

2003

La chambre participe au projet de construction de la Gare de McMasterville. Elle contribue également à la venue du service de la ligne haute vitesse dans le parc industriel. Au cours de cette période, un nouveau mode d’élection des administrateurs de la Chambre de commerce sera adopté et un comité des sages sera formé. La Chambre de commerce la Vallée du Richelieu devient la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.

2004

La Chambre participe au développement et à la commercialisation des produits du terroir. Un comité 10-20 est implanté pour célébrer les 20 ans de la Chambre.

2005

La Chambre s’implique dans l’élaboration de projets pour le domaine de Centenaire. Elle participe également à dynamiser le vieux-Beloeil ainsi qu’à l’achat de quais additionnels pour le secteur. Dans la même année, la Chambre prend la défense des ses membres contre l’implantation des grandes surfaces et le déplacement du centre-ville. L’organisme débourse également 200 000$ pour favoriser l’implantation du CLSC et du CHSLD à Beloeil. Enfin, la Chambre de commerce célèbre son 20ìème anniversaire en grande pompe.

2006

La Chambre participe à dynamiser les centres-villes des municipalités et favorise la revitalisation des entreprises sur le Boulevard Laurier. L’organisme participe également à l’étape du Tour cycliste féminin du grand Montréal à Mont-Saint-Hilaire. De plus, elle contribue au projet de mentorat avec le CLD.

2007

La Chambre met en place un programme de formation axé sur le service à la clientèle pour ses membres.

2008

La Chambre participe à la première pelletée de terre pour la construction du nouveau CLSC. Au cours de l’été, l’organisme inaugure son premier kiosque d’information destiné à promouvoir la région gourmande dans le vieux-Beloeil. De plus, elle met sur pied une toute nouvelle trousse d’accueil pour les nouveaux résidents de la région. La Chambre développe une politique d’achat pour l’acquisition de ses biens et services et fait le lancement de son nouveau site Internet.

2022

La Chambre agrandit de nouveau son territoire en intégrant les villes et municipalités sur l’ancien territoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly : Carignan, Chambly, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

2023

La Chambre remporte le prestigieux prix Chambre de commerce de l’année lors du Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

La Chambre agrandit de nouveau son territoire en intégrant les villes et municipalités de l’ancien territoire de la Chambre de commerce au Coeur de la Montérégie : Ange-Gardien, Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Paul-d’Abbotsford.

La Chambre dévoile sa nouvelle identité: Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu-Rouville. Avec l’agrandissement du territoire, nous voulons que chaque membre ait un sentiment d’appartenance.

Parallèlement à ces interventions, la Chambre de commerce a organisé et continue d’organiser de nombreuses activités dans le but d’informer et de favoriser les échanges entre ses membres. Dans le but également de les faire connaître de la population en développant pour eux de nombreux services (bottin, certificats, chronique hebdomadaire dans L’œil Régional, etc.). L’organisme, qui a une vision régionale, est maintenant de toutes les décisions économiques et sociales, en collaboration avec les élus municipaux et gouvernementaux.

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu-Rouville est membre de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, qui a pour but de favoriser le progrès de l’entreprise privée en jouant un rôle de catalyseur dans la promotion et le développement économique et social du Québec.

L’organisme tient à remercier tous les administrateurs et bénévoles qui se sont battus depuis 1931 afin d’améliorer la qualité de vie des gens d’ici.

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu-Rouville, la seule voix des gens d’affaires d’ici!

Devenir membre!

Grand partenaires

Logo ville de Chambly
sylvestre

Partenaires annuels

Logo Cargill
Logo chapdeleine assurance
Logo desjardins
Logo ecolopharm
Logo gestion patrimoine assante
Logo groupe LDL
Logo High 5
Logo Ville Mont St-Hilaire

Partenaires médias

Logo Boom
Logo oeil regional
logo journal Chambly
logo tvr9

Abonnez-vous à notre infolettre!

Nous sommes ravis de vous accueillir ici, où vous pouvez vous inscrire pour recevoir les événements à venir, les projets en cours et les informations clés concernant notre dynamique territoire.

Nous vous invitons à rejoindre notre communauté en vous inscrivant à notre infolettre dès aujourd’hui. Restez informé, connecté et inspiré avec la CCIVRR!

* indique un champs requis