La Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a tenu une Assemblée des membres pour faire un bilan des activités de la dernière année et la nomination des membres de son conseil d’administration pour l’année 2024-2025. C’était aussi l’occasion de dévoiler le nouveau nom de la chambre de commerce et la nouvelle image de marque.
Au cours de l’assemblée, le président du conseil de la CCIVR, monsieur Luc Rousseau, et la présidente-directrice générale, madame Julie La Rochelle, ont présenté leur rapport d’activités de l’année 2023-2024. Cette présentation a mis en lumière une programmation riche et diversifiée avec 25 événements organisés tout au long de l’année. Ces événements ont permis de rassembler la communauté d’affaires autour de thématiques variées, offrant ainsi des opportunités précieuses de réseautage et de développement professionnel.
Une nouvelle identité
Un des moments forts de l’assemblée a été le dévoilement du nouveau nom de la chambre de commerce ainsi que du nouveau visuel: Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu·Rouville (CCIVRR). Avec l’agrandissement du territoire, deux fois plutôt qu’une, il était essentiel pour l’organisation que tous les membres se sentent bien intégrés et représentés. Ce changement marque une nouvelle étape visant à renforcer l’identité et l’impact au sein de la communauté d’affaires. Résultat d’un appel d’offres, c’est l’Agence créative High5, située à Chambly, qui a conceptualisé le nouveau logo et le nom.
« Cette année a été riche en réalisations et en initiatives, ce qui témoigne de notre engagement envers la communauté d’affaires. Je suis très fière des réalisations de notre équipe et des liens que nous avons tissés. Le nouveau nom et le nouveau visuel de la chambre de commerce démontrent notre volonté de nous adapter et de grandir avec nos nouveaux territoires. Nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble pour l’avenir de notre économie et notre collectivité. », déclare Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVRR.
Mission commerciale en Suède
L’assemblée a également été l’occasion de faire le point sur la mission commerciale en Suède, une initiative marquante de l’année. Cette mission a permis de découvrir les bonnes pratiques suédoises en matière de développement économique durable, de comprendre l’écosystème qui s’est développé autour de l’implantation de Northvolt et de préparer l’arrivée d’une telle giga-usine sur notre territoire.
« Nous avons partagé nos constats et nos questions aux élus provinciaux de notre territoire et aux maires concernés par le projet. Nous avons une belle écoute de nos élus et nous avons tous le même objectif de travailler ensemble pour l’implantation de Northvolt. Il faut être fiers d’accueillir ce projet et nous devons unir nos forces pour en maximiser les retombées. », souligne Mme La Rochelle.
Lancement du Rapport de la Grande consultation – Horizon 2030
Lors de la soirée, la CCIVRR a dévoilé le rapport complet de la Grande consultation – Horizon 2030 qui a eu lieu en février dernier. Plus d’une centaine de participants avaient répondu à l’appel pour cet exercice collectif fort important pour la région.
Cet événement révolutionnaire et rassembleur a réuni des esprits créatifs, des décideurs et des entrepreneurs visionnaires représentant tous les secteurs d’activités des MRC Vallée-du-Richelieu et de Rouville afin de façonner notre avenir collectif. Rédigé en collaboration avec Synor, le rapport sera transmis aux villes, aux municipalités, aux MRC, aux élus et aux organismes de développement économique du territoire.
« C’est un exercice que nous avons adoré pour imaginer l’avenir de notre belle région. Quatre grandes priorités en sont ressorties soient l’environnement, l’innovation énergétique, l’autosuffisance régionale et la communauté. Ceci témoigne de notre engagement collectif à bâtir un avenir durable, prospère et inclusif. Ensemble, nous voulons propulser notre communauté vers un avenir florissant, avant-gardiste et inspirant pour les prochaines années et pour les générations qui nous succèderont.»