Le 1er novembre dernier, plus de 100 personnes ont assisté vendredi à des tables rondes et panels, ainsi qu’à des discussions d’expériences locales pour réfléchir sur les enjeux actuels du logement dans la Vallée-du-Richelieu. L’événement découle d’une collaboration entre la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR) et le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie (PECEM).
Cette journée a permis de réunir les dirigeants du secteur public, privé et collectif autour d’initiatives innovantes et inspirantes en matière de logement, avec pour objectif de renforcer l’accès à des solutions d’habitation durable et abordable.
Plusieurs acteurs importants de la région étaient présents, dont Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Nadine Viau, mairesse de Beloeil, Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire. Des joueurs majeurs dans l’industrie du logement social et abordables ont partagé leur expertise, tels que Daphné Jarry de Construction Jarry et Société de Gestion Jarto, Pierre-Charles Gauthier d’Épigraphe, Vincent Lainesse, président fondateur de Biophilia Développement Durable, Sébastien Parent-Durand, directeur général de l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec (ACHAT) et Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (FCHE).
« Cet événement a démontré la puissance de notre communauté lorsque nous collaborons. Ensemble, nous avons exploré des solutions de logement qui répondent aux besoins spécifiques de notre région. Notre vision commune est celle d’un avenir inclusif et durable pour tous », a déclaré Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVRR.
La directrice générale du PECEM, Lysanne Croteau, estime que cet événement a permis de mobiliser les acteurs locaux.
« Grâce à Inspiration Habitation, nous avons créé un espace de rencontre pour trouver collectivement des solutions aux freins de développement de l’habitation. Un des objectifs de la journée est de favoriser la collaboration et l’échange de toutes les parties prenantes, soutient Mme Croteau, pour s’assurer d’un maximum de retombées positives pour la communauté. »
Animé par Chantelle L’Heureux de 2LH, experte en développement urbanistique, Inspiration Habitation a permis aux participants de découvrir des pistes d’innovation tout en favorisant des connexions solides entre les acteurs du milieu. Cet événement a mis en lumière la valeur d’une approche concertée pour répondre aux enjeux de logement dans la région. La CCIVRR et le PECEM souhaitent que les initiatives énumérées lors de cet événement inspireront d’autres actions durables et inclusives en Montérégie.