La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville a participé aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Pour cette édition 2025-2026, notre mémoire met en avant des recommandations clés pour favoriser un climat d’affaires prospère et résilient dans notre région.
Le territoire de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville est un pôle stratégique pour le développement économique, social et environnemental. Cependant, il fait face à une convergence de défis majeurs : la pénurie de main-d’œuvre, les besoins accumulés en logement, la transition écologique et numérique, ainsi que les enjeux de gouvernance qui compliquent la gestion régionale.
Dans ce contexte, notre mémoire exprime les attentes et recommandations de la CCIVRR et de ses membres à l’endroit du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard. Nos recommandations visent à alléger la charge des entreprises, favoriser la mobilité de la main-d’œuvre, encourager l’innovation et la transition numérique, ainsi qu’à soutenir les PME dans un environnement économique en mutation.