La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville a participé aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Pour cette édition 2025-2026, notre mémoire met en avant des recommandations clés pour favoriser un climat d’affaires prospère et résilient dans notre région.

Le territoire de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville est un pôle stratégique pour le développement économique, social et environnemental. Cependant, il fait face à une convergence de défis majeurs : la pénurie de main-d’œuvre, les besoins accumulés en logement, la transition écologique et numérique, ainsi que les enjeux de gouvernance qui compliquent la gestion régionale.

Dans ce contexte, notre mémoire exprime les attentes et recommandations de la CCIVRR et de ses membres à l’endroit du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard. Nos recommandations visent à alléger la charge des entreprises, favoriser la mobilité de la main-d’œuvre, encourager l’innovation et la transition numérique, ainsi qu’à soutenir les PME dans un environnement économique en mutation.

Pénurie de main-d’œuvre et rétention du personnel

Comme partout au Québec, le territoire des MRC de Vallée-du-Richelieu et Rouville est confronté à une importante pénurie de main-d’œuvre. Bien que le ralentissement économique de la dernière année ait légèrement amélioré les choses, les défis demeurent immenses pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée et surtout, pour la garder.

Complexité administrative et manque d’accompagnement

Nos consultations élargies des partenaires ont démontré la fatigue administrative parmi nos membres. Cette charge de travail s’est alourdie depuis la pandémie et nos entrepreneurs peinent à trouver de l’accompagnement et de l’expertise dans la région. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’alourdissement bureaucratique pèse plus que jamais sur nos entrepreneurs et menace la pérennité de certaines entreprises.

Inflation, coûts élevés 6 et incertitude économique

L’inflation galopante des dernières années continue d’affecter nos PME. Les coûts explosent dans l’approvisionnement de nombreux biens et services. Le transport notamment, est un des secteurs les plus touchés, générant par le fait même l’augmentation importante des frais pour nos entreprises d’ici. Dans ce contexte, nos membres ont besoin de stabilité et de prévisibilité.

Transport et mobilité

Le peu d’offre de services de transport en commun dans nos secteurs complique davantage l’accès aux bassins de main-d’œuvre, et l’intégration insuffisante des options de transport limite la capacité des entreprises à attirer et retenir des employés. Pour répondre à ces enjeux, des recommandations claires s’imposent : subventionner des navettes interurbaines pour les zones industrielles éloignées, moderniser les infrastructures de transport en commun pour améliorer les connexions, et instaurer des incitatifs fiscaux favorisant l’utilisation de moyens de transport écologiques.

Innovation et transformation numérique

Les petites entreprises peinent à vraiment amorcer le virage numérique en raison des coûts élevés de ces investissements. De nombreux commerçants, essentiels à la vitalité de nos centres urbains et cœurs villageois, peinent à affronter les Amazon de ce monde. Pour demeurer compétitifs, des mesures telles qu’un site transactionnel, sont essentielles. Or, peu d’aide existe. Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) prend fin en mars 2025 et n’a pas su répondre entièrement aux besoins des entreprises. Aussi, les subventions pour l’automatisation avec l’intelligence artificielle, permettant une meilleure productivité et automatisation, sont peu accessibles.

Normes environnementales et adaptation aux changements climatiques

Plusieurs secteurs font face à des normes en matière de gestion des matières résiduelles et environnementales de plus en plus strictes. Le secteur agricole est particulièrement touché par la modification des normes qui nécessitent des investissements majeurs sur une courte période, alors que les récoltes des dernières années ont été catastrophiques pour plusieurs. Dans un contexte de changements climatiques accélérés, nul ne nie l’importance de ce tournant accéléré vers la carboneutralité. Les PME n’ont toutefois pas toutes les moyens de procéder rapidement à ces changements et ont besoin de soutien.

Précarité des travailleurs autonomes et « micropreneurs »

Les travailleurs autonomes font face à une précarité financière accrue, car ils n’ont pas accès aux avantages sociaux offerts aux salariés, ce qui complique grandement la gestion des maladies ou des accidents. Ils représentent pourtant aussi une forme d’entrepreneuriat. Contrairement aux salariés, les travailleurs autonomes doivent se tourner vers des assurances individuelles, dont les primes sont souvent prohibitivement élevées par rapport à leurs revenus. De plus, un grand nombre d’entre eux ne sont pas suffisamment informés des solutions d’assurance existantes ou de l’importance d’une couverture adéquate, ce qui aggrave leur vulnérabilité face aux imprévus.

Je veux en savoir plus sur la CCIVRR

Grands partenaires

Logo desjardins
Logo ville de Chambly
Logo Ville Mont St-Hilaire

Partenaires annuels

Logo Cargill
Logo chapdeleine assurance
Logo gestion patrimoine assante

Partenaires médias

Logo oeil regional
logo journal Chambly
logo tvr9

Abonnez-vous à notre infolettre!

Nous sommes ravis de vous accueillir ici, où vous pouvez vous inscrire pour recevoir les événements à venir, les projets en cours et les informations clés concernant notre dynamique territoire.

Nous vous invitons à rejoindre notre communauté en vous inscrivant à notre infolettre dès aujourd’hui. Restez informé, connecté et inspiré avec la CCIVRR!

* indique un champs requis