La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) accueille avec enthousiasme l’implantation prochaine du fabricant de cellules de batteries Northvolt dans la Vallée-du-Richelieu, portée par un très important investissement privé.
La CCIVR ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) étaient sur place afin d’assister à cette annonce à laquelle a pris part le premier ministre du Canada, Justin Trudeau et le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que les ministres François-Philippe Champagne et Pierre Fitzgibbon notamment.
L’investissement annoncé aujourd’hui totalise plus de 7 milliards de dollars, dont près de 40 % des sommes en provenance des gouvernements du Québec et du Canada permettront de réaliser ce projet.
« Ce projet a le potentiel de métamorphoser l’économie de la Vallée-du-Richelieu, avec ses retombées économiques importantes et les emplois de qualité qui seront créés. Notre communauté d’affaires restera vigilante pour s’assurer que toutes les conditions nécessaires au succès de cette initiative seront réunies. Ensemble, on bâtit le Québec de l’avenir, » a souligné Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVR.
« Un investissement privé majeur comme celui qui est annoncé aujourd’hui, envoie un puissant signal à l’ensemble du milieu des affaires quant à l’attractivité du Québec. Il faut dire que nous nous démarquons par notre expertise de calibre international en technologies vertes et par l’abondance de différentes sources d’énergies propres », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
« L’arrivée d’un fabricant de cellules de batterie de classe mondiale comme Northvolt dans la Vallée-du-Richelieu constitue un jalon important dans le développement d’une filière batterie complète, allant de l’exploration et de l’exploitation minière au recyclage des batteries, en passant par la fabrication des différentes composantes et des véhicules eux-mêmes », a poursuivi Charles Milliard.