Nouvelles
La CCIVRR
| Communiqués
Beloeil, le 10 novembre 2025 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR) saluent les orientations de la vision économique Le pouvoir québécois présentée, lundi matin, par le premier ministre du Québec, François Legault. Cela doit maintenant se traduire en actions concrètes qui auront un impact réel sur nos entreprises et l’économie québécoise. Ces actions devront notamment tenir compte de deux facteurs déterminants pour notre croissance : l’accès aux contrats publics et la disponibilité de la main-d’œuvre.
Les quatre priorités des entreprises québécoises
La FCCQ et la CCIVRR attendent à ce que le gouvernement agisse rapidement sur les quatre priorités des entreprises québécoises :
« Nos membres nous le répètent constamment : la lourdeur administrative freine leur croissance. Si le Québec veut véritablement développer ses filières stratégiques en défense et en minéraux critiques, il doit d’abord alléger le fardeau réglementaire qui pèse sur nos PME. C’est une action à coût nul qui peut être mise en œuvre immédiatement », souligne la présidente-directrice générale, Julie La Rochelle.
Filières stratégiques : miser sur nos forces
La FCCQ et la CCIVRR saluent la volonté du gouvernement de développer les secteurs de la défense et des minéraux critiques et stratégiques (MCS). En investissant dans ces filières d’avenir, le Québec pourra renforcer son expertise, structurer une chaîne d’approvisionnement et générer des retombées économiques dans les différentes régions du Québec.
« La vision présentée par le premier ministre Legault rejoint plusieurs de nos priorités économiques. Le gouvernement reconnaît à juste titre l’urgence d’agir. On comprend que certains grands projets stratégiques nécessiteront du temps, mais plusieurs leviers peuvent être activés dès maintenant. Le premier ministre peut, dès aujourd’hui, favoriser le contenu local dans ses contrats publics, assurer la rétention de nos travailler étrangers et réduire le fardeau administratif des entreprises. Si on veut garder nos entreprises ici, il faut leur donner les conditions gagnantes », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Le Québec compte sur les quatre secteurs stratégiques en défense : le naval, l’aérospatial, le terrestre, ainsi que la cybersécurité et l’IA. Le gouvernement devra supporter les investissements de nos entreprises et s’assurer qu’elles aient le talent nécessaire pour réaliser leurs projets.
– 30 –
À propos de la CCIVRR
La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR) est un acteur incontournable du développement économique régional. Elle regroupe et représente les entreprises de tous les secteurs d’activité, en favorisant la concertation, la croissance et l’innovation.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
– 30 –
Information :
Catherine Bouchard
Catapulte communication
438-520-8935
cbouchard@catapultecommunication.com